Frequently Asked Questions - All FAQs

FAQs - All FAQs

L'ostéopathie est intéressante pour soulager les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs ou de divers maux, mais également pour agir sur l'enfant en devenir.

En effet, la grossesse s'accompagne parfois :

    de douleurs, notamment au niveau lombaire ;
    de migraines ;
    de problèmes de circulation ;
    de troubles digestifs, etc.

L'ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant au niveau des articulations ou des zones en souffrance, mais également en ayant une action extrêmement douce sur le bébé.

L'ostéopathe va agir à la fois :

    sur le contenu : le bébé et tous les organes environnants ;
    le contenant : structures osseuses et musculo-squelettiques ;
    afin d'harmoniser l'un avec l'autre.

Les bébés peuvent bénéficier de l'ostéopathie aussi bien que les plus grands et les résultats obtenus sont souvent spectaculaires.

De nombreux maux ou petits problèmes peuvent gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie. En emmenant rapidement les bébés chez l'ostéopathe, il est possible de leur éviter des tracas tels que :

    le sommeil perturbé (de mauvaise qualité) ;
    les troubles du comportement (hyperexcitabilité ou apathie) ;
    les reflux gastro-oesophagiens (RGO) ;
    les déformations crâniennes ;
    les plagiocéphalies (aplatissement d'une partie du crâne) souvent associées à une tête toujours tournée du même côté ;
    les torticolis congénitaux ;
    les coliques (les troubles digestifs en général) ;
    un canal lacrymal bouché (ce qui entraîne un œil qui coule) ;
    les bronchiolites, et de façon générale tous les problèmes ORL.

Cette liste non exhaustive donne une idée de l'intérêt que peut présenter l'ostéopathie pour les tout-petits.

De plus, en grandissant, notamment au cours de l'apprentissage de la marche, certaines chutes ou chocs sur la tête peuvent amener les parents à consulter pour leur enfant.

Il n'y a pas d'âge pour emmener un bébé voir un ostéopathe. En effet, certains patients prennent rendez-vous avec leur ostéopathe pour y emmener le bébé directement au sortir de la maternité.

    Il est intéressant d'emmener son bébé chez l'ostéopathe rapidement pour un check-up complet. Le thérapeute pourra très rapidement détecter les éventuels soucis et les régler au plus tôt.
    En cas d'absence de problème, l'ostéopathe saura aussi rassurer les parents.
    Les bébés étant tout particulièrement réceptifs à l'ostéopathie (ils sont en très grande majorité composés d'eau et donc très « modelables »), une ou deux séances suffisent le plus souvent. De plus, les séances sont généralement plus courtes (environ une demi-heure).
    Il est également possible d'intervenir sur le bébé in utero, lorsque celui-ci est mal positionné par exemple.

Non, vous pouvez manger et boire avant de venir faire vos examens.

Oui, il ne faut surtout pas mettre de corps gras le jour même de l’échographie, car ça peut altérer la qualité de l’image.

Nous avons désormais plus de 30 ans de recul sur la pratique des échographies obstétricales. Aucun risque pour le bébé ni pour la maman n’a été évoqué depuis les débuts de l’échographie. De plus nous utilisons une machine de dernière génération, leader dans les ultrasons 3D/4D (normes CE Médical).

Il est recommandé de prendre rendez-vous une fois par an pour le suivi.

Cet âge est variable selon les femmes et notamment leur souhait de contraception. La première consultation n'est pas obligatoirement synonyme d'examen, et peut consister uniquement en un entretien. Quel que soit votre âge il est recommandé de rencontrer un spécialiste avant un projet de grossesse.